LE PATIO Alzheimer
> Fonctionnement


PROJET INSTITUTIONNEL




I – Projet de vie :

1 – Le choix du lieu : a) l’implantation (p1)
b) les structures à proximité (p1)
c) le pôle médico- social (p1)
d) la capacité (p2)

2 – Les objectifs (p2)

3 – L’étude de besoins (p3)

4 – Le fonctionnement : a) L’évaluation des malades (p5)
b) Les engagements de l’accueil (p5)
c) Le recueil d’information des patients (p8)
d) la coordination (p9)
e) Le règlement intérieur (p9)

5 – Les moyens a) Les locaux (p9)
b) Le personnel (p9)
c) La participation du CCAS (p11)
d) L’information (p12)
e) Le financement (p13)

II – Le projet de soins :

1 – Le déroulement de la journée (p14)

2 – Les ateliers à visée thérapeutique et de stimulation cognitive (p15)

3 – Le rôle de la maîtresse de maison (p19)

III – Le projet architectural : (p22)

- La demande de permis de construire
- Le descriptif
- Les plans

PREAMBULE



Selon le schéma départemental de Seine Saint Denis en faveur de la population âgée : « pour les soignants familiaux qui assument la charge et la responsabilité 24h/24 et 7j/7 de personnes âgées dépendantes, le maintien à domicile pourrait parfois se poursuivre dans des conditions supportables si des dispositifs d’accueil plus souples leur étaient proposés pour leur ménager des temps de répit ».

Les maladies de type Alzheimer sont, pour les pouvoirs publics, devenues un enjeu de Santé Publique tant en raison du nombre de personnes touchées, environ 1 million en France, que par leurs conséquences très lourdes pour plusieurs millions de personnes : les aidants familiaux (estimés à 3 700 000 personnes) et les aidants professionnels à domicile.
Pour répondre à ces besoins, le Ministère de la Santé a publié en 2001 un plan Alzheimer suivi de la circulaire (n° 2002 – 222 du 16 avril 2002) relative à sa mise en œuvre qui prévoit, entre autres, la création et le financement de 7000 places d’accueil de jour sur 4 ans.

Le Secrétaire d’Etat aux Personnes Agées, Monsieur H. FALCO, a confirmé en janvier dernier cet objectif prioritaire, tant pour apporter aux malades des activités de stimulation adaptées, et freiner les conséquences de la maladie que pour donner aux aidants familiaux une aide efficace dans leur vie quotidienne.
C’est dans cet objectif que l’Association « LIONS ALZHEIMER des Pavillons Sous Bois et de ses Environs » a été créée, ayant comme but statuaire la création et la gestion d’un accueil de jour pour malades de type Alzheimer aux Pavillons Sous Bois.
Soixante-quinze pour cent (75%) de ces malades vivent à domicile, accompagnés dans leur vie quotidienne par un membre de la famille, soit pour la ville des Pavillons sous bois elle-même environ 221 personnes (on considère que les malades de type Alzheimer représentent de 1 à 1,3% de la population recensée, tous âges confondus) et beaucoup plus si l’on tient compte des communes voisines comme le Raincy et Villemomble qui n’ont aucun accueil de jour.

Dans ce contexte la municipalité des Pavillons sous Bois et les Lions Clubs des Pavillons sous Bois Bondy la Forêt, Gagny, Livry-Gargan, Le Raincy, Tremblay en France ont décidé d’unir leurs efforts et ont créé l’association Lions Alzheimer des Pavillons Sous Bois et de ses environs.







LIONS ALZHEIMER
DES PAVILLONS SOUS BOIS
ET DE SES ENVIRONS





CENTRE DE JOUR

« LE PATIO »






PROJET INSTITUTIONNEL




I) PROJET DE VIE



1) LE CHOIX DU LIEU

a) L’implantation dans la Ville

Cet accueil de jour est situé en centre ville au 6, allée de Bragance aux Pavillons-sous-Bois dans le quartier de « Chanzy » avec les communes limitrophes de Livry-Gargan et du Raincy.
Il est desservi à proximité par :
- la gare de Gargan dont la ligne dessert entre autres les villes de Bondy, Les Pavillons-sous-Bois, Aulnay-sous-bois,Livry gargan ,
- les arrêts d’autobus allant vers Pavillons nord (canal), Livry vers Sevran et Clichy sous bois, Montfermeil, Le Raincy, Villemomble,
- un grand parking très accessible en sous sol,
- de nombreux commerces, des marchés 3 fois par semaine, Superette, etc…


b) Le pôle médico- social situé sur le même site

La crèche municipale, la halte jeux , la résidence pour personnes âgées, le service de soins à domicile et l’équipe médico-sociale chargée de l’APA.
Ces structures pourront agir en synergie avec l’accueil de jour pour des activités ou des besoins spécifiques. (cf convention avec le CCAS).


c) L’architecture

L’ensemble de cette structure sera :

- En rez de chaussée avec accès pour handicapés, elle aura une superficie de 161,50 m2 (plan joint) répartie en :
„« 1 cuisine – activités salissantes
„« 1 coin repas et activités 1 coin jeux – musique- gym
„« 1 bureau pour la maîtresse de maison
„« 1 vestiaire
„« 1 local entretien
„« 1 local linge et utilités
„« 1 vestiaire pour les bénévoles
„« 2 W C équipés d’un siphon au sol avec douchette
„« 1 salle sieste – repos
„« 1 déambulatoire

- Ces locaux sont sécurisés par une porte avec code d’accès pour prévenir les risques éventuels d’errance de certains malades désorientés.
- D’un entretien facile d’où la pose de sols plastiques type TARALAY sur mousse en lais soudés pour l’hygiène et le bruit, de carrelage dans les sanitaires,
- Equipée d’un éclairage direct et indirect, de spots orientables afin de répondre aux besoins particuliers de ces malades : peu d’éclairage à proximité des issues, éclairages augmentés dans les zones d’activités.
- Les peintures seront faites sur une application de toile de verre à grains fins, type glycéro.

d) La capacité

Ce centre d’accueil pourra recevoir 10 malades maximum.


2) LES OBJECTIFS DE L’ACCUEIL DE JOUR


„« Favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
„« Soulager l’aidant familial, prévenir son épuisement.
„« Soutenir les familles dans leur souffrance psychologique
„« Préserver l’autonomie du patient : lui proposer des activités cognitives adaptées et des activités de la vie quotidienne.
„« Répondre aux situations de crise du domicile (hospitalisation ou décès brutal du conjoint par exemple).
„« Prévenir la maltraitance par épuisement des aidants à domicile familiaux et/ ou professionnels














3) ETUDE DES BESOINS ET DE LA DEPENDANCE (GRILLE AGGIR)


En fonction des prévisions d’occupation de l’accueil de jour, soit cinq malades par jour, on peut estimer à quinze le nombre de bénéficiaires la première année.

Dans un premier temps l’étude des besoins a porté sur un échantillonnage de la population de plus de 60 ans des Pavillons Sous Bois, la base de données portant sur les évaluations de l’autonomie des demandeurs d’ADPA ;
145 évaluations ont été effectuées par l’équipe médico sociale de la ville entre juillet 2002 et juillet 2003. Sur ces 145 personnes, 55 présentaient des troubles de la cohérence et/ou de l’orientation, soit 38% des demandes d’ADPA ;

Répartition de ces 55 personnes par GIR :



1 2 3 4 5 6 TOTAL
8 22 14 11 0 0 55
14,5% 40% 25,5% 20% 0% 0% 100%


GMP : 733


Le résultat de cette étude permet de mesurer le degré de dépendance de ce groupe de personnes et donc des besoins qui en découlent.
Il apparaît que plus de la moitié de l’effectif présente une dépendance lourde, soit 54,54% en GIR 1et 2 contre 45,45% en GIR 3 et 4. 0% en GIR 5 et 6.

Les 8 personnes en GIR1 sont des malades grabataires confinés au lit ou au fauteuil et dont les fonctions supérieures sont gravement altérées. Elles nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants (famille, auxiliaire de vie et auxiliaires médicaux).
Le projet d’accueil de jour ne répond pas aux besoins de ces patients, il ne dispose pas du plateau technique nécessaire et de plus il se pose le problème du transport.
L’aide proposée à ces familles qui souhaitent maintenir leur parent au domicile tout en ayant des moments de répit relève de structures de long séjour (hôpital de jour ou l’accueil temporaire).




Le groupe de patients en GIR 2 concerne les personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer (souvent dénommées les « déments déambulants »).

Les patients en GIR 3 ont conservé partiellement leurs fonctions intellectuelles, la plupart d’entre eux n’assurent pas seules l’hygiène de l’élimination.

Les patients en GIR 4 présentent des troubles de la mémoire. Ils nécessitent souvent de l’aide pour les activités corporelles et les repas.

Aucun besoin n’a été recensé parmi les GIR 5 et 6.

Nous avons donc réduit cette étude aux GIR 2, 3 et 4, soit 47 personnes répondant aux critères d’admission en accueil de jour :


2 3 4 TOTAL
22 14 11 47
46,8% 29,8% 23,4% 100%


Les pourcentages ainsi obtenus permettent la répartition des 15 bénéficiaires potentiels de l’accueil de jour dans les GIR et calculer le GMP prévisionnel.



1 2 3 4 5 6 TOTAL
0 7 4 4 0 0 15
0% 46,7% 26,7% 26,7% 0% 0% 100%


GMP : 680







4) FONCTIONNEMENT DE L’ACCUEIL DE JOUR


Dans la mesure du possible, l’accueil du malade sera préparé à l’avance avec sa famille lors d’un ou plusieurs entretiens avec visite des locaux et présentation des différents intervenants par la maîtresse de maison.
Afin de mieux répondre aux attentes des aidants familiaux, il leur sera proposé un accueil, « à la carte », à la journée ou demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine.
S’il est toujours préférable de préparer l’entrée d’une personne à l’accueil de jour, il sera également possible de recevoir un malade en urgence pour répondre rapidement à une situation de crise aiguë du domicile, conformément aux objectifs de l’association.
Les diverses informations indispensables à la prise en charge individualisée du malade seront alors recueillies le plus rapidement possible après une admission provisoire.
En plus de la famille, un contact devra s’établir avec le Médecin traitant, les services de maintien à domicile , l’équipe médico-sociale ( bénéficiaires APA), auxquels il sera demandé tous les renseignements susceptibles d’améliorer la prise en charge individualisée des malades .


a) L’évaluation du malade

Une évaluation cognitive du malade (MMS) et une évaluation de son autonomie (grille AGIR) ne seront pas effectuées systématiquement.
En effet, les évaluations trop fréquentes entraînent pour de nombreux malades, souffrance morale, sentiment d’échec, agressivité envers l’aidant familial, démotivation et refus de participer aux activités.
C’est pourquoi la maîtresse de maison devra d’abord s’efforcer de recueillir ces informations auprès des professionnels ou organismes qui auraient déjà procédé à ces évaluations.
Dans le cas où une évaluation n’aurait jamais été effectuée, l’accueil de jour s’efforcera de la mettre en œuvre lorsque la confiance et la coopération du malade auront été obtenues.

b) Les engagements de l’accueil de jour

Un contrat de séjour sera remis et signé par le référent familial et la maîtresse de maison, à l’admission du malade.
Il comportera une information précise sur les engagements et les limites de l’accueil de jour :



- La procédure d’admission :

- Questionnaire de vie du malade.
- Questionnaire médical confidentiel destiné au personnel médical de l’association (Médecin référent, infirmière).
- Les jours et heures de fonctionnement de l’accueil pour le malade.
- Les conditions de fin de prise en charge.
- Les conditions d’annulation ponctuelle lorsque le malade ne peut se rendre à l’accueil comme convenu.

- Le fonctionnement

- Le rôle de la maîtresse de maison.
- Le nombre et la qualification des personnels soignants et non soignants.
- Le contrôle de la prise des médicaments conformément aux prescriptions.
- La surveillance alimentaire et l’hydratation.
- Le change pour les incontinents.

- Les horaires

- Les jours d’ouverture et horaires de prise en charge individuelle du malade seront définis avec la famille.
- Ouverture du centre d’accueil 4,5 jours par semaine, de 10h à 17 h
4 jours, et de 13h15 à 17h une journée.
- Le personnel sera présent de 9h45 à 17h15 4 jours et de 13h à 17h15
une journée.


- La participation financière

- Les prix de journée et de demi-journée sont votés par le Conseil d’Administration de l’Association.
- Les repas seront inclus dans le prix de journée, ceux-ci seront prévus dans le cadre du partenariat avec le CCAS et du portage de repas à domicile.
- Le matériel d’incontinence n’est pas inclus.
- Les familles pourront négocier auprès des organismes publics d’assistance sanitaire et sociale, une aide compensatrice (APA, Mutuelles, etc.)






- Les activités

L’accueil de jour apportera aux personnes accueillies des activités adaptées à leurs capacités et leurs préférences :

- Activités de stimulation cognitive en fonction des capacités du malade (ateliers, lecture, jeux spécifiques).
- Activités de maintien des capacités d’autonomie à la vie quotidienne.
- Animations de détente et de plaisir.
- Sorties lorsque cela est possible (courses, marché …).

- Le rôle de l’aidant à domicile

Par des échanges réguliers avec l’aidant à domicile qu’il soit familial ou professionnel, l’accueil de jour participera à une formation des aidants en permettant :
Une adaptation régulière de la prise en charge à la maison en fonction de ce qui aura été observé à l’accueil et vice versa, en particulier grâce à un carnet de liaison.
Un soutien de l’aidant à domicile par des groupes de parole mensuels dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Alzheimer de Seine Saint Denis.
Une information du référent à domicile concernant un éventuel aspect médical de la prise en charge du malade par l’intermédiaire du médecin ou de l’infirmière référents de l’accueil.
Si l’intervention d’un médecin ou d’un service d’urgence s’avérait nécessaire l’accueil de jour informera aussitôt la famille et le médecin traitant dans la mesure du possible et en cas d’impossibilité prendra toute décision dans l’intérêt du malade.

- La fin de prise en charge

- L’arrêt de la prise en charge devra parfois s’imposer du fait d’une pathologie associée trop lourde ou d’une inadaptation à la structure entraînant une souffrance, de l’agressivité ou un replis sur soi.
- Cette fin de prise en charge sera préparée avec la maîtresse de maison, le médecin, le psychologue et la famille à laquelle il sera apporté tout le soutien nécessaire dans une étape douloureuse de l’évolution du malade.
- Des informations seront données pour aider les familles à organiser l’avenir du malade autrement à domicile ou préparer son entrée dans un établissement de long séjour.


c) Le recueil d’informations

C’est un recueil d’informations concernant le malade permettant une prise en charge individualisée :

l’identification : NOM, prénom, diminutif
date et lieu de naissance
langue maternelle
situation de famille
prénoms du conjoint , des enfants,des petits enfants,

la personne référente : NOM, prénom, adresse, téléphone, lien de parenté, etc le médecin traitant :adresse, téléphone
l’hôpital ou la clinique où pourrait être transféré le malade.

Les habitudes de vie : lever, coucher, sieste, qualité du sommeil,
la pudeur, la coquetterie , les habitudes vestimentaires, le port de lunettes ou de prothèses dentaires ou auditives , fumeur, etc. la religion.

Les habitudes alimentaires :
l’horaire des repas,
régime alimentaire , aliments mixés ou hachés , vin au repas , café ou autres

Les loisirs : lecture, TV, radio, activités manuelles, activités physiques, sorties, ses animaux familiers.

Le vécu social : scolarité, diplômes, métiers exercés
début et fin d’activité

Histoire de vie : quelques faits marquants

Traits de caractère : sa personnalité
son comportement affectif
ce qu’il déteste ou le met en colère







d) La coordination

L’Association s’engage à travailler en partenariat avec les Médecins traitants , les para-médicaux libéraux, les services de maintien à domicile des communes , tous les intervenants professionnels dans la vie du malade, afin de répondre au plus près à ses besoins qui évoluent au cours de la prise en charge.
L’Association travaillera également en lien avec les consultations mémoire du département, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’association France Alzheimer de Seine Saint Denis.(cf. conventions et protocole d’attention en annexe).


e) Le règlement intérieur

Un règlement intérieur sera élaboré par l’équipe de l’accueil de jour et validé par le Conseil d’Administration.
Il sera remis aux familles avec le contrat de prise en charge.

5) LES MOYENS

Pour atteindre ses objectifs statutaires, l’accueil de jour dispose des moyens suivants :

a) Les locaux

„« Ils sont adaptés aux difficultés spécifiques des malades et aux conditions de sécurité prévues par la Loi et qui sont indispensables tant pour le malade que pour la confiance des familles.
„« Ils sont aménagés et décorés pour se rapprocher d’une maison d’habitation classique, tant pour les locaux que pour les activités proposées correspondant aux repères habituels du malade.

b) Le personnel

„« Le personnel doit prodiguer un accompagnement de qualité tout en trouvant une satisfaction dans sa pratique quotidienne.
„« L’équipe doit être constituée de professionnel qualifié à plein temps, d’intervenants ponctuels spécialisés pour répondre à des besoins spécifiques et de bénévoles.

- le personnel à plein temps :

Ils sont titulaires d’une formation théorique et pratique donnant compétence à l’accompagnement du malade Alzheimer. Une formation continue sera organisée pour permettre l’adéquation de leurs compétences à l’évolution des pratiques et des connaissances.-
- 1 maîtresse de maison infirmière, qui est la référente privilégiée pour les familles. Elle coordonne les interventions des différents acteurs autour des personnes accueillies afin de sécuriser et personnaliser la prise en charge.

- 1 aide médico-psychologique (A M P) qui, par sa formation peut concevoir, organiser, initier et animer des activités en favorisant l’autonomie et en identifiant les fonctions cognitives sollicitées selon la nature de l’activité.
Elle intervient également dans les activités élémentaires de la vie quotidienne : déplacements, aide aux repas, toilette et change pour les personnes incontinentes.
De par sa formation, elle est apte à assurer les gestes d’urgence.

- Des bénévoles formés par France Alzheimer en nombre suffisant, on peut compter 1 bénévole pour 2 malades. Il leur sera demandé de signer un contrat d’engagement. Ils interviennent autour d’activités du quotidien et accompagnent le malade dans les divers ateliers ou activités où chaque personne est stimulée et encouragée dans les gestes qu’elle effectue.
- Il ne s’agit pas de réussir ou d’échouer mais de retrouver des habitudes pour conserver au maximum des possibilités d’autonomie, de reproduire des gestes, de participer aux différents temps de la journée qui apporteront à la personne du bien être et un sentiment de plaisir. (cf convention entre France Alzheimer et l’association).

- le personnel soignant non permanent

Les qualifications initiales de ces professionnels sont variées et complémentaires pour constituer une équipe pluridisciplinaire compétente
Leur intervention est ponctuelle ou à la demande.
Cette catégorie de personnel comprend :

- 1 Médecin généraliste référent ayant des compétences en gérontologie.
Il peut être sollicité par le bureau à s’adjoindre au Conseil d’Administration à titre consultatif en qualité de conseiller médical.
Il participe à l’élaboration du projet de vie et de soin individualisé avec la maîtresse de maison et le psychologue après la visite d’admission.
Il est le référent pour tous les échanges d’informations médicales entre l’accueil de jour et les professionnels médicaux partenaires.
Il reçoit les familles lors des arrêts de prise en charge lorsque l’état du patient ne permet plus son maintien dans la structure.

- 1 Psychologue qui intervient dans le cadre du soutien institutionnel.
Il participe à l’entretien préalable d’admission avec le référent familial ainsi qu’à la préparation de fin de prise en charge.
Il anime un groupe de parole pour l’équipe d’accueil, les professionnels ou bénévoles, afin de permettre l’expression des ressentis et des souffrances ainsi qu’une analyse des pratiques de l’équipe. Il aide au réajustement des attitudes et des réactions face aux difficultés de communication des malades et à leurs éventuels troubles du comportement.
Il anime un atelier de stimulation de la mémoire.
Il assure un groupe de parole mensuel pour le soutien psychologique des aidants familiaux.
Il peut, à la demande, assurer le soutien psychologique individuel de certains malades et/ou des aidant familiaux.
Il apporte aux familles tout le soutien psychologique nécessaire à la fin de prise en charge.
On peut prévoit 4 vacations de 2 heures par semaine
-
c) la participation du CCAS des Pavillons s/s bois (cf convention en annexe)

- la livraison des repas quotidiennement :
Les repas seront préparés par le restaurant communal, livrés en liaison froide par un véhicule réfrigéré, stockés au réfrigérateur et réchauffés sur place à l’aide d’un micro ondes.
(les repas pour le personnel de l’accueil et les bénévoles présents à l’heure
du déjeuner seront gratuits car considérés comme repas thérapeutiques).

-Le transport des malades :
Le CCAS dispose d’un véhicule (Renault Kangoo) qui permet le transport gratuit de personnes physiquement valides. Il est affecté au transport des personnes âgées domiciliées sur la commune et peut être sollicité par les familles qui se trouvent dans l’impossibilité d’accompagner leur malade. Le centre de jour a également prévu dans son budget le transport des malades 2h le matin et 2h le soir, par l’intermédiaire de l’association « L âge d’or services ».
Des partenariats avec les communes voisines seront organisés ainsi qu’avec des organismes (RATP, CPAM).
Toutefois les familles devront s’efforcer de prévoir le transport de leur malade jusqu’à l’accueil de jour et le retour au domicile. Elles pourront faire la demande de chèques taxi ou de la carte améthyste auprès du conseil général.
Il est également possible de demander une prescription médicale avec demande d’entente préalable pour un transport en VSL ou en taxi.

-Le service des soins à domicile :
Il travaille en coordination avec l’accueil de jour pour les personnes qu’il a en charge au domicile :
Préparation des malades avant leur départ à l’accueil (toilette, habillage, préparation des médicaments).
Change des incontinents dans la journée.
Participation aux réunions de suivi du malade.

- L’équipe médico-sociale :

Chargée des évaluations dans le cadre de l’ADPA, elle est intégrée au service de soins à domicile pour le volet médical . Cette équipe, composée de trois infirmières, travaille en collaboration avec l’accueil (transmission des évaluations) Elle reçoit les familles pour les aider dans leur démarches d’aide à domicile.

- Les fêtes et manifestations :

Organisation d’activités communes avec la Résidence pour personnes âgées située au dessus de l’accueil de jour.
Organisation de rencontres inter- générationnelles avec la nouvelle crèche et halte jeux située à côté de l’accueil de jour.
Participation des malades aux sorties en car à la journée, dans la mesure des possibilités matérielles et physiques.

d) L’information :

Une réunion des professionnels de santé de la ville s’est déroulée le 25 novembre 2003 pour les informer de la création de cette nouvelle structure et des modalités de prise en charge des malades. L’accent a été porté sur l’intérêt du diagnostic précoce auprès des médecins généralistes.
Une information auprès de la population va être diffusée prochainement par le biais du bulletin municipal.
Les communes voisines seront également informées ainsi que les structures médico sociales du secteur par l’intermédiaire de plaquettes d’informations.






e) Le financement :

„« Les recettes

- Les adhésions.
- L’acquittement du prix de journée par les familles
- Les subventions (DDASS, Conseil Général, caisses de retraites, caisse des dépôts et consignations, caisse d’épargne etc ….)
- Les dons.




„« Les dépenses

Les locaux et les charges d’eau, d’électricité et de chauffage sont financés par la ville des Pavillons sous Bois qui a signé une convention d’occupation des locaux avec l’association (cf annexe).

Les dépenses de fonctionnement comportent :

- Les salaires de la maîtresse de maison et de l’AMP.(remplacements inclus)
- Les vacations du médecin, du psychologue, de l’ergothérapeute et de l’orthophoniste.
- L’entretien des locaux par une entreprise extérieure
- Le transport des patients par l’association l’âge d’or services
- Le matériel et les fournitures administratives (informatique, maintenance).
- Les frais de télécommunication.
- Le matériel d’animation.
- Le matériel de toilette et d’esthétique.
- L’alimentation (atelier cuisine, goûters, repas des patients et du personnel).
- Les fournitures d’entretien.
- L’assurance des locaux.

Les dépenses d’investissement comportent :

- L’aménagement et la réhabilitation des locaux à la charge de la municipalité.
- Le matériel et le mobilier nécessaires à l’ouverture du Centre d’accueil seront
fournis par les Lions Clubs des Pavillons sous Bois, Gagny, Livry-Gargan,
Le Raincy et Tremblay en France.



II) PROJET DE SOINS



1 Le déroulement d’une journée

Le personnel arrive à 9h45 afin de préparer les locaux en fonction des activités prévues. La maîtresse de maison prend connaissance du courrier et veille à ce que tout soit prêt pour le bon déroulement de la journée.

A 10h la maîtresse de maison accueille les premiers patients. Elle récupère les carnets de liaison, les traitements et les prescriptions. Elle échange avec les familles sur les changements de comportement de leur parent dans son milieu familial.
Le patient est ensuite confié à l’AMP ou à une bénévole qui se chargera de son installation dans la salle de vie, elle l’aide à déposer ses vêtements dans le vestiaire qui lui est attitré avec son nom, lui propose de l’accompagner aux toilettes et enfin lui offre une boisson.
Lorsque tous les participants sont réunis autour d’une table, la maîtresse de maison anime le groupe. Elle aide les personnes à se présenter et sollicite la discussion à travers les gros titres du journal. C’est un libre échange permettant de relater des souvenirs sur un thème.
C’est aussi un temps d’observation des attitudes de chacun. Si une personne montre de l’angoisse ou de l’agressivité il faut pouvoir la prendre seule pour la rassurer ou la calmer.
Vers 11h débute le premier atelier animé par l’AMP avec l’aide des bénévoles. Il peut s’agir d’un atelier de stimulation cognitive, d’une activité manuelle ou d’une sortie selon le temps.
Deux fois par semaine la psychologue anime l’atelier mémoire.

A 12h les bénévoles dressent le couvert avec les patients qui le souhaitent.
Le repas rythme la journée, il est un acte social majeur qui doit faire l’objet de beaucoup d’attention. Ce repas est partagé avec l’équipe qui aide les personnes en difficulté à s’alimenter. Afin de favoriser la convivialité et une ambiance familiale il est préférable d’organiser la salle à manger avec plusieurs tables en tenant compte des affinités mais aussi de l’autonomie de chacun.
Le repas peut être une fête (Noël, Pâque..), les plats sont alors choisis en fonction de l’événement. Il favorise les repères dans le temps ou les saisons.

Vers 13h30, après avoir rangé les tables et la vaisselle (les volontaires et le personnel), vient le temps de pause et de repos. Certains pourront s’assoupir dans les fauteuils de repos, ou écouter de la musique ou regarder la télévision. D’autres pourront aller marcher dans le jardin d’hiver ou fumer une cigarette à l’espace prévu.
Pendant ce temps on procède au change des personnes incontinentes et l’on
propose aux autres de les accompagner aux toilettes.

A 14h30, démarrage d’un nouvel atelier. Selon le temps, on peut proposer une promenade dans les environs.
Une fois par semaine le kiné vient animer l’atelier gym douce.

Vers 16h un goûter est proposé au groupe. C’est le moment de partager le gâteau préparé le matin à l’atelier cuisine ou de fêter un anniversaire.
Certaines personnes peuvent commencer à manifester de l’impatience avant l’arrivée de leur famille, des activités calmes leurs sont alors proposées.

A 17h c’est l’heure du départ. La maîtresse de maison remplie les carnets de liaison lorsque des faits sont à signaler, elle reçoit les familles et échange sur le déroulement de la journée.

De 17h à 17h15 l’équipe remet en ordre les espaces de vie.



2 Les ateliers à visée thérapeutique et de stimulation cognitive



Ils s’inscrivent à la fois dans une démarche thérapeutique et une démarche de loisirs. Ils se rapprochent d’une action d’animation dans la mesure où la dimension de plaisir est cultivée et où la démarche thérapeutique se fait discrète pour les personnes.
Cette approche permet de rendre les ateliers plus attractifs et de susciter les motivations plus facilement.
Toutes ces activités séquentielles sont dirigées et adaptées au potentiel de chacun en utilisant au mieux les capacités restantes pour permettre une meilleure qualité de vie.
Elles ne doivent pas être considérées comme infantilisante par les personnes accueillies.



Les ateliers à visée thérapeutique

L’atelier lecture, groupe de conversation
Cet atelier est animé par la maîtresse de maison en début de journée. C’est un temps fort d’observation des comportements qui orientera la prise en charge au cours de la journée.
Après la présentation de chaque participant, la parole du groupe sera favorisée par la lecture du journal en relatant les faits du moment. C’est l’occasion autour d’un thème (les saisons, les événements sportifs culturels ou sociaux, les fêtes du calendrier...) d’évoquer et d’échanger des souvenirs.

L’atelier mémoire
Il est animé par la psychologue. L’objectif est de stimuler les mécanismes du fonctionnement mnésique par des méthodes contrôlées et rigoureuses.
L’animation de cet atelier nécessite un savoir faire soignant, acquis dans des formations spécifiques.

La gymnastique douce
Elle est conduite par un kinésithérapeute.
Les exercices porteront sur la statique posturale, le travail de l’équilibre et de la proprioception, le maintien du tonus musculaire et la préservation des amplitudes articulaires nécessaires à la vie quotidienne.
Il pourra également être pratiqué des séances de relaxation ou de massages en musique.
Tous ces exercices doivent être mis en jeux en se servant de l’activité réflexe, du souvenir, du mime, de l’environnement, sans que la compréhension intervienne.

L’atelier soins esthétiques
La peau est l’organe sensoriel le plus étendu et le toucher l’un des sens
fondamentaux. C’est par lui que passent beaucoup de signes d’affection et de tendresse.
Les soins de manucure, d’épilation, de soins du visage ou de maquillage ont pour objectif d’embellir mais aussi d’apporter un réconfort moral et l’amélioration de l’estime de soi.
Cet atelier sera conduit par des bénévoles ayant le goût et l’art de l’esthétique.


D’autres activités peuvent être proposées en fonction des désirs et des attentes des patients ou de leur famille (projection de diapositives ou de films vidéos, jeux de société, organisation de rencontres inter générations avec la crèche...).




Les sorties

L’implantation de la structure en centre ville offre un choix varié de promenades accompagnées par les bénévoles. Elle se trouve à proximité d’une avenue commerçante où se déroule un marché très animé trois fois par semaine et d’une zone pavillonnaire avec des rues calmes et ombragées.

Pour les personnes qui souhaitent marcher ou se reposer au sein de l’accueil de jour, il est prévu un espace de déambulation décoré en jardin d’hiver avec des bancs, des rampes et un éclairage adapté afin de favoriser les déplacements seuls en toute sécurité.




Les ateliers de stimulation cognitive


Ces ateliers sont dirigés par l’ergothérapeute ou l’aide médico-psychologique, assistées des bénévoles.


L’atelier sur le goût et l’odorat
On peut stimuler ces sens à travers divers activités comme la cuisine (se rappeler une recette et confectionner un gâteau que l’on partagera au goûter), le jardinage (cultiver des plantes aromatiques en pots) ou à travers des jeux de devinettes (reconnaître différentes odeurs, bonnes ou mauvaises, avec un répertoire olfactif).
L’objectif de ces activités est de faire resurgir des souvenirs rattachés à des sensations.

L’atelier musique, chants et sons
La mémoire des sons peut être stimulée à travers des jeux (reconnaître des bruits familiers, des sons d’animaux, reconnaître des morceaux ou instruments de musique, retrouver des refrains de l’enfance...)
La musique et le chant accompagnent les fêtes (anniversaires, Noël, fête de la musique...).
L’ambiance musicale ne doit pas être omniprésente dans le lieu de vie commun car cela peut créer un écran à la communication. Si une personne souhaite individuellement écouter de la musique, il lui sera proposé de s’adonner à ce plaisir à l’aide d’écouteurs.
La musique induit des gestes, des expressions, souvent de l’émotion et parfois des larmes en faisant renaître des sensations oubliées et des souvenirs.

L’atelier travaux manuels et écriture
C’est un moyen d’expression à travers la création d’objets avec divers matériaux (laine, tissu, bois, osier, plâtre, pâte à sel, papier, fleurs séchées...). Les personnes sont encouragées et valorisées lors de ces activités, l’important n’étant pas de réussir mais de trouver du plaisir.
On peut également faire des jeux avec la mémoire tactile (essayer de reconnaître un objet grâce au toucher).
Pour l’écriture, on peut imaginer la création d’un journal interne à l’accueil de jour faisant apparaître les différentes productions des personnes (les écrits, les dessins, des reportages sous forme de découpages, collages et assemblages, des photos...














3 Le Rôle de la maîtresse de maison



Faisant fonction de directrice, elle devra gérer la structure au quotidien et en particulier l’équipe qui intervient auprès des malades.
S’il n’est pas utile que le personnel présent soit hautement médicalisé, il est indispensable que la responsable soit suffisamment qualifiée pour encadrer l’équipe ainsi que les bénévoles. Elle est la garante de la qualité du service rendu auprès des malades et de leur famille.
Ce poste devra être pourvu par un cadre infirmièr(e) diplômé(e) d’état, ayant reçue une formation et acquis une expérience auprès des malades Alzheimer ou troubles apparentés.
Elle devra assurer la coordination entre l’équipe, les malades, les familles et les différents intervenants du domicile (libéraux, CCAS, associations, EMS chargée de l’ADPA...).
Elle travaille en étroite collaboration avec les membres gestionnaires de l’association.

Rôle auprès des familles:

A l’admission des malades, après un ou plusieurs entretiens préalables, elle veillera à la constitution des dossiers:
* dossier médical (antécédents, évaluations pratiquées, pathologies
associées, traitement en cours).
* dossier administratif (photocopie de la carte d’identité, de la carte
vitale, de la mutuelle...).
* recueil du questionnaire de vie rempli par la famille.

Elle organise la visite définitive d’admission avec le médecin référent et le psychologue de la structure et établit le protocole de fréquentation et de suivi individualisé.
Elle donne toutes les informations utiles à la famille et lui remet le contrat de séjour ainsi que le règlement intérieur qui devront être signés de part et d’autre.

Au cours de la prise en soins, la maîtresse de maison est la référente privilégiée pour la famille . Après une période d’observation et une concertation avec l’équipe, elle lui fera part des capacités d’adaptation de son malade à la structure et à sa vie en collectivité.
Pour les familles ayants des difficultés à accepter de se faire aider ou souffrant de culpabilité, elle pourra leur proposer des entretiens individuels ou en groupe de parole avec la psychologue ou l’association France Alzheimer 93.
Lors des arrêts de prise en charge du malade par la structure, elle accompagne la famille dans ses démarches pour réorganiser le maintien à domicile ou préparer l’entrée en institution.

Rôle auprès des malades:

La maîtresse de maison assure une présence réconfortante, confiante et sécurisante pour les malades. Elle veille au bon déroulement de la prise en soins individuelle et collective. Elle observe et recueille les informations données par l’équipe sur les changements de comportement ou de l’état physique des patients lors des moments forts de la journée (à l’arrivée, au repas, pendant les activités).
Elle apportera une attention particulière à l’alimentation et à l’hydratation.
Si besoin, elle administre les traitements conformément aux prescriptions ou protocole médicaux remis par la famille.
Elle mettra en oeuvre avec le médecin et la psychologue l’évaluation cognitive (MMS) et l’évaluation de l’autonomie (grille AGGIR) après plusieurs jours d’observation et lorsque le malade se sentira en confiance.
Elle veille à ce que les soins d’hygiène soient correctement effectués, en particulier les changes pour personnes souffrant d’incontinence.
Elle intervient en cas de malaise, de chute ou tout autre incident signalé pour donner les premiers soins et prendre les mesures nécessaires
En fin de journée, elle consigne ses observations ou faits importants sur le carnet de liaison pour informer la famille et éventuellement le médecin traitant.

Rôle auprès de l’équipe:

La maîtresse de maison établit les plannings de présence du personnel salarié et bénévole en adéquation avec le planning de présence des malades.
Elle s’assure que chaque membre du personnel soit suffisamment formé à la prise en charge au quotidien des malades Alzheimer. Elle veillera également sur leur motivation, leur patience et leur tolérance. Elle devra régulièrement réévaluer leur travail lors d’entretiens individuels.
Elle organisera à un rythme régulier (1 fois/mois) un groupe de parole avec la psychologue afin de soutenir l’équipe, de désamorcer les situations difficiles et prévenir la maltraitance.
Afin de personnaliser le projet de vie individuel, elle informera l’équipe sur les habitudes de vie du malade, ses attentes et celles de sa famille.
Elle établit en réunion d’équipe hebdomadaire le programme des activités proposées.



Rôle dans la gestion et l’administration:

En collaboration avec le comptable et le personnel administratif de l’association (secrétaire, président), la maîtresse de maison devra :
* participer à la préparation du budget prévisionnel,
* préparer les bons de commande (matériel, repas...)
* tenir à jour les registres de présence et vacations du personnel afin
que la comptable puisse élaborer les bulletins de salaire.
* réceptionner les factures.
* participer à l’élaboration du rapport d’activité
* se tenir à la disposition des tutelles (conseil général
DDASS...).
Elle planifie les rendez vous (médecin, familles, réunions...)
Elle entretient des relations avec les services extérieurs intervenants auprés des malades (CCAS, l’association France Alzheimer, structures d’accueil pour personnes âgées, hôpital de jour, consultations mémoire...)
Elle participe à des journées de formation afin d’actualiser ses connaissances et de se tenir informé.





CONCLUSION

L’accueil de jour des Pavillons Sous Bois a pour objectif de répondre aux attentes des familles accompagnant à domicile des malades de type Alzheimer par des moyens souples, modulables, en fonction des particularités de chacun, en apportant aux malades eux-mêmes, des activités adaptées à leurs besoins de vie sociale et de vie affective et le maintien, dans la mesure du possible, de leur santé physique et psychique.





















III) Le projet architectural








* Demande de permis de construire.



* Descriptif



* Plans



Annexes de la convention tripartite

Annexe 2 bis

Situation initiale et perspective d’évolution générales relatives à la prise en charge des personnes accueillies.


1) inscription de l’accueil de jour dans un réseau gérontologique

L’association s’est engagée à travailler en partenariat avec diverses institutions médico-sociales au service de maintien à domicile.

a) signature d’une convention avec le CCAS de la ville des Pavillons sous bois concernant :
- la livraison des repas
- le transport des personnes accueillies
- les fêtes et manifestations ( activités communes avec le foyer logement ,rencontres intergénérationnelles ).

b) la coordination avec le SSIAD et l’équipe médico-sociale chargée de l’ADPA (transmission et évaluations).


c) signature d’une convention avec l’association ‘France Alzheimer’
- mise à disposition d’une psychologue dans le cadre de l’aide aux aidants
- formation continue du personnel et des bénévoles

d) signature d’une convention avec l’hôpital René Muret –Bigottini
- bilan et diagnostic
- consultation –hospitalisation
- conseils et formations

e) signature d’un protocole d’intention avec le service de soins de suite et rééducation ‘les Ormes à Montfermeil’

2) qualité des relations avec les familles

- un référent familial sera désigné pour chaque personne accueillie
- les familles et les malades seront reçus sur rendez-vous pour visiter le structure et recevoir les informations sur les modalités de prise en charge financière et prise en soins de la perte d’autonomie
- un entretien de pré-admission sera organisé par la maîtresse de maison et la psychologue afin de recueillir les informations concernant le malade, permettant une prise en soins individualisée. Cet entretien sera suivi d’une visite médicale par le médecin référent de la structure pour recueillir les informations d’ordre médicales et orienter les malades vers un centre de diagnostique si besoin.
- A l’admission des personnes, il sera remis à la famille :
o 1 livret d’accueil
o 1 contrat de séjour
o 1 règlement de fonctionnement
o 1 carnet de liaison permettant d’échanger des informations entre le personnel et la famille
o la chartre des droits et libertés de la personne âgée dépendante.
- Il sera proposé aux familles de participer à des groupes de paroles qui seront animés par une psychologue mise à disposition par l’association ‘ France Alzheimer’ dans le cadre de l’accompagnement psychologique des aidants naturels
- Les familles auront la possibilité ,si elles le souhaitent de participer à des activités de maintien des capacités d’autonomie à la vie quotidienne ou des animations de détente et de plaisirs
- Un ‘ livre d’or’ sera mis à la disposition des familles .Ils pourront y consigner leurs avis, leurs attentes, ainsi que des suggestions. Un conseil de vie sociale pourra être mis en place ultérieurement
- Les familles auront un libre accès au sein de la structure pendant les heures d’ouverture ; toutefois il n’est pas prévu la possibilité de prendre des repas sur place.
- Les personnes accueillies ne pourront pas sortir seules de la structure. Les issues seront sécurisées. Des sorties accompagnées sont prévues.
- La structure aura souscrit une assurance concernant les locaux, les biens et les personnes. Elle devra vérifier que chaque bénéficiaire soit couvert par sa propre assurance responsabilité civile en cas d’accident lors des sorties extérieures.

3) qualité des personnels

- l’expérience, les qualités professionnelles ainsi que les missions seront définies sur des fiches de poste.
- Les horaires du personnel permanent est de 9h45 à 17h15. L’heure du repas est incluse dans les horaires e travail( repas thérapeutique).Une pause de 20 Mn est prévue.
- Les horaires de présence hebdomadaire de la psychologue à mi-temps ainsi que les vacations par tranches de 2 heures de l’ergothérapeute et de l’orthophoniste seront fixes et affichés sur un planning.
- Un planning de présence des bénévoles sera élaboré par la maîtresse de maison en fonction du nombre de personnes accueillies.
- La maîtresse de maison, infirmière, est la référente auprès de familles. C’est elle qui garantit la qualité de l’encadrement et des soins.
- Chaque bénévole bénéficiera d’une formation initiale et continue organisée par l’association France Alzheimer. Un contrat d’engagement sera signé.
- L’association ‘ France Alzheimer’ mettra à la disposition de la structure une psychologue pour assurer le soutien psychologique de l’ensemble du personnel.

4) qualité de vie

Afin de mieux répondre aux attentes des aidants naturels, il leur sera proposé un ‘ accueil à la carte’, à la journée, demie-journée, une à plusieurs fois par semaine entre 1Oh et 17h. Le protocole de fréquentation et le projet de vie individualisée seront définis à l’admission des personnes accueillies.
Les personnes pourront être accueillies lors de situations d’urgence( hospitalisation du conjoint).

a)les repas :

Ils débuteront à 12h30 et se dérouleront sur un temps suffisamment long pour favoriser la convivialité et d’une ambiance familiale.
La salle à manger sera organisée avec plusieurs tables en tenant compte des affinités et de l’autonomie de chacun.
Le repas sera partagé avec l’équipe qui portera une attention particulière sur chaque personne.
Les repas sont livrés en chaîne froide et réchauffés sur place.
Le menu de la semaine sera affiché à l’accueil sur un calendrier éphéméride ;
Les menus sont élaborés au niveau des restaurants communaux par une commission parmi laquelle participe une infirmière.
Les plats servis sont peu salés et peu sucrés. Ils pourront si besoin être mixés sur place.
Les personnes pour lesquelles un régime alimentaire strict est prescrit(rare après 75 ans) devront fournir un panier repas.
Des boissons alcoolisées pourront être servies à table sous contrôle du personnel.
Il sera interdit de fumer à l’intérieur de la structure conformément à la loi Evin. Les fumeurs seront accompagnés à l’extérieur.
Des collations seront proposées le matin à l’arrivée des personnes et l’après-midi ( boissons froides ou chaudes, biscuits, fruits…)

b) les activités :

Le centre de jour proposera aux personnes accueillies de participer à des activités adaptées à leurs capacités et leur préférence. Leurs désirs seront écoutés pour la mise en place des activités.

ƒæ Les activités quotidiennes

Elles seront encadrées par la maîtresse de maison, les AMP, et les bénévoles( lecture du journal, conversation, ateliers pâtisserie, soins esthétiques, jeux, jardinage, dresser le couvert)
La structure disposera d’un poste de télévision et d’un magnétoscope. L’ambiance télévisuelle ne devra pas être omniprésente car elle entraîne une incitation à la passivité et forme un écran à la communication. Ces outils seront utilisés comme support à des activités bien définies.

ƒæ les activités à visée thérapeutique

Ces activités seront proposées à date fixe. Elles seront séquentielles, adaptées aux capacités de chacun et dirigées par un personnel qualifié.
Ateliers mémoire et groupes de parole seront dirigés par le psychologue
Ateliers écriture, parole ,travail spacio-temporel, jeux de mémoire, poésie seront dirigés par l’orthophoniste
Ateliers de créativité, travaux manuels, peinture, art thérapie, seront dirigés par l’ergothérapeute.

ƒæ les activités physiques :

la gymnastique douce sera conduite par un kinésithérapeute sur prescription médicale.



ľ les sorties :

Promenades accompagnées par l’AMP, les bénévoles ou les familles. Sorties sur le marché 2 fois/semaine.
Organisation d’activités communes avec les résidents du foyer logement.
Projet de rencontres intergénérationnelles avec les enfants du multi-accueil situés à proximité.

5) qualité des soins

a) les médicaments : ils seront remis par la famille et administrés par l’infirmière selon les prescriptions ou protocole médicaux . Les produits pharmaceutiques seront stockés dans une armoire fermée à clé dans le bureau de la maîtresse de maison.Les professionnels de santé du secteur libéral et le SSIAD pourront intervenir au sein de la structure pour assurer une continuité des soins dispensés au domicile( kiné, infirmière, médecin et autre….)

b) les urgences médicales : les coordonnées du médecin traitant, le nom de l’établissement de soins en cas d’hospitalisation et le nom de la société de transport choisis par la famille seront inscrits sur le dossier de soins individualisé de chaque personne.
En situation d’urgence, l’infirmière apportera les premiers soins et prendra les mesures nécessaires auprès des services d’urgence .Elle informera dès que possible la famille et le médecin traitant du motif et du lieu d’hospitalisation.

c) le dossier médical.
Il sera tenu par le médecin référent et l’infirmière de la structure. Il comporte :
L’état civil
L’identification du médecin traitant et du neurologue.
Les antécédents médicaux importants.
Les allergies et contre-indications médicamenteuses
Les affections en cours
L’état de dépendance ( grille AGIR)
Les résultats des bilans cognitif et diagnostique (MMS)

d) le dossier de soins individualisé :

Il est tenu par l’équipe de soins sous la responsabilité de l’infirmière. Il est composé de plusieurs parties.

- La première partie est un recueil d’information concernant la malade permettant une prise en soin individualisée.
- L’identification : état civil, conjoint, enfants, sécurité sociale, mutuelle , aide financière.
- Les référents : nom coordonnés de l’aidant principal, nom et coordonnés du médecin traitant, hôpital, ou clinique, société de transport, mesure de protection.
- Les habitudes de vie : horaires, habitudes alimentaires, les loisirs, les sorties, le sommeil, le port de prothèse….
- Le vécu social : activité, métiers
- L’histoire de vie : quelques faits marquants
- Les traits de caractère : personnalité, comportement
- L’organisation de maintien à domicile( plan d’aide APA)
- La deuxième partie concerne le projet de vie individualisé de la personne en prenant en compte ses souhaits
- le protocole de fréquentation
- le suivi individualisé
- les fiches de prise en charge spécifique ( incontinence, nutrition, hydratation, déambulation)
- les traitements en cours
- Sur la 3ème partie seront consignées les informations et observations données par l’équipe sur les changements de comportement ou l’état physique des personnes au quotidien.
Le plan d’aide sera réactualisé à chaque changement dans l’évolution de la dépendance, lors de nouvelles évaluations de l’autonomie et évaluations cognitives

e) le carnet de liaison

Il permet d’échanger des informations entre la famille et le personnel par une meilleure prise en charge au quotidien.

6) prises en charge spécifiques :

a) la déambulation, les chutes :

- La déambulation sera respectée afin de préserver la liberté et les capacités motrices de la personne.
La prise en charge psycho comportementales sera analysée en équipe et avec les proches afin de favoriser la compréhension et le positionnement.
Le repérage de cette problématique sera consigné sur le dossier de soins individualisé.
Afin d’éviter les fugues, les issues seront sécurisées par digicodes. Les personnes pourront circuler librement au sein de la structure, y compris les personnes handicapées en fauteuil.
Les jeux de lumière favoriseront les déplacements dans les espaces de vie.
Les pièces seront identifiables par des pictogrammes, les WC seront surélevés et les sols antidérapants.
Une pièce décorée en patio permettra aux personnes de s’adonner librement à la marche et à l’errance en toute sécurité.
Une photo récente sera demandée à la famille lors de l’admission dans le cas ou il faudrait entreprendre des recherches.

- Les chutes :Il sera mis en place une procédure de recueil des chutes sous forme d’une fiche de déclaration. Cette fiche comportera des renseignements concernant les circonstances de la chute, l’environnement, les conséquences et l’évaluation médicale.

b) l’incontinence :

Cette prise en charge fera suite à une démarche d’évaluation globale et diagnostic( examen clinique, MMS, praxies).
La procédure de prise en charge :

L’observation : le comportement prémictionnel( agitation, déambulation …)
la prescription récente de médicaments
les troubles du transit


Le catalogue mictionnel :
choix des horaires
proposition des mictions
aide aux mictions
Le choix des protections :
adaptées, acceptées
changement des protections
évaluation des pertes +,+ +,+ + +
Surveillance de l’hygiène :
toilette
surveillance et soins cutanés
change des vêtements
Contrôle des apports hydriques :
incitation à boire
Adaptation de l’environnement :
signalisation des WC
WC surélevés et barres d’appui
douche accessible
adaptation des vêtements
sevrage des protections
incitation à la mobilité
Transmissions : dossier de soins.

c) nutrition

Les habitudes alimentaires seront consignées dans le dossier de soins ( l’appétit, le comportement, le besoin d’aide, la diététique, les troubles de la déglutition).
Le personnel apportera une attention particulière lors des repas thérapeutiques. Chaque personne sera sollicitée doucement et avec patience, l’essentiel étant de conserver le plaisir de manger, meilleure prévention de la dénutrition.
Les personnes à risque de dénutrition bénéficieront d’une évaluation de l’état nutritionnel (MNA), éventuellement complété par un bilan biologique.
Un contrôle de poids sera effectué systématiquement lors de la visite médicale d’admission (poids de référence).

Prise en charge de la dénutrition :

La présentation des plats :
alimentation appétissante,
choix de la vaisselle de table.
Les capacités motrices ( couper, boire, mise en bouche),
adapter les ustensiles,
harmoniser l’aide,
rassurer en cas de maladresse.
L’appétit :
compenser l’insuffisance en viande, poisson par des produits laitiers.
enrichir avec des aliments de base ( œuf ,lait fromage…)sans augmenter le volume.
donner les compléments alimentaires prescrits.
Stimuler par la parole et le toucher.
Laisser la possibilité de grignoter des aliments mis à disposition ( biscuits,
fruits)
Si besoin, noter les quantités absorbées sur un calendrier alimentaire.
Le comportement ( refus, tristesse, endormissement, déambulation, boulimie).
Signaler tout changement de comportement.
Laisser la possibilité de manger debout ou de déambuler.
Laisser la possibilité de mélanger les éléments du repas.
Laisser la possibilité de manger avec les mains en adaptant le choix des aliments.
S’assurer que les mains et le visage soient propres après les repas.
Mastication, déglutition :
Vérifier l’hygiène bucco-dentaire
Vérifier l’adaptation des prothèses.
Décider en équipe et avec la famille le passage à l’alimentation mixée.
Laisser la temps d’avaler.
Faire boire pour faciliter la déglutition ou palier à un manque de salive.
Les fausses routes :
Repérer systématiquement le symptôme et le signaler.
Présence d’un personnel formé aux gestes d’urgence et sur les conséquences
dramatiques.
Appliques les mesures de prévention ( posture, choix des aliments, boissons
gélifiées, choix des ustensiles….
Agir sur l’environnement : atmosphère calme, position de l’aidant.
Appliquer les mesures de désobstruction et d’urgence.

d) hydratation :

Des boissons chaudes ou fraîches seront à disposition et proposées plusieurs fois par jour (matin, midi, après-midi).
Les personnes à risque de déshydratation seront incitées et aidées à boire. Les quantités de boisson absorbées seront contrôlées pour les personnes présentant des difficultés ou un refus de boire.
Les locaux sont isolés et peu exposés à l’ensoleillement.
Il est prévu l’installation d’un système de rafraîchissement en cas de forte chaleur.
















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